mardi 7 janvier 2014

A l'origine du projet...


16 novembre 2012 à Chemillé. Pierre RADANNE explique devant plus de 300 personnes les enjeux énergie/climat actuels et à venir et surtout, dans une vision positive, exhorte les jeunes à imaginer de façon créative, une vie –leur future vie- décarbonée. Ce soir là, des représentants de Lions club et Rotary club présents sont touchés. Persuadés que ce discours non culpabilisant est la démarche à suivre, ils demandent au CPIE de construire un dispositif qui permette à des adolescents d’imaginer leur vie future en intégrant les enjeux du développement durable (pression démographique, finitude des ressources fossiles, nouvelles technologies…).



Les adolescents (niveau 5ème et 4ème) sont invités à imaginer un scénario fiction « notre vie en 2030 », c'est-à-dire leur future vie d’adulte.

A l’image du Petit Prince de Saint-Exupéry, le CPIE Loire et Mauges leur fournit une caisse à outil qui leur permettra d’avoir suffisamment de matière pour imaginer ce scénario fiction qui se doit d’être le plus plausible possible. Cette caisse comprend :
-          Des outils pédagogiques reprenant des notions incontournables du développement durable,
-      Des exemples de déclinaison locale du développement durable (car le développement durable c’est aussi et surtout ici et maintenant !),
-          Une bibliographie sélective
-          Des temps de présence auprès des adolescents,
-       Un service d’accompagnement (téléphonique ou physique) afin de répondre à leurs éventuelles interrogations.
Entre fin mai et mi juin, un événement final rassemblera les adolescents engagés dans la démarche et leur permettra de présenter leurs scénarios auprès des autres groupes. Les scénarios peuvent prendre des formes très différentes : pièce de théâtre, scénette, exposition, roman, vidéo, maquette… La principale consigne étant d’avoir une vision positive de leur avenir. Pierre RADANNE a été sollicité pour participer à la restitution finale (mai / juin 2014) et d’ici là réagir (à distance) à l’état d’avancement des productions des adolescents.

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